3 conseils d’une nutritionniste à des élèves de 1er cycle primaire

1)    Pourquoi doit-on mettre un « ice pack » dans la boîte à lunch ?

Un « ice pack », c’est un bloc de glace gelé (aussi appelé bloc réfrigérant) qui est conçu tout spécialement pour les boîtes à lunch. Il sert à garder les aliments au frais. C’est grâce au « ice pack » que tu peux boire du lait ou savourer un sandwich bien froid. Le « ice pack » aide aussi à mieux conserver les aliments qui doivent rester au froid : ils demeurent bons et sécuritaires à manger. Sans lui, les aliments que tu laisses normalement dans ton réfrigérateur à la maison deviendraient chauds dans ta boîte à lunch, et tu pourrais avoir mal au ventre après les avoir consommés.

À quel endroit dans ta boîte à lunch devrais-tu déposer ton « ice pack » ? Dessus, dessous, au centre ? La réponse : dessus ! En effet, le froid a tendance à « descendre » dans ta boîte à lunch. Les aliments seront donc plus au frais si ton « ice pack » reste au-dessus.

 

2)    Qu’est-ce que tu peux mettre dans ta boîte à lunch pour étancher ta soif ?

Ce sont surtout les aliments qui sont liquides, comme l’eau, qui te permettent d’étancher ta soif ou de « t’hydrater ». Dans ta boîte à lunch, tu peux donc ajouter une gourde d’eau, une petite bouteille de jus de fruits, un berlingot de lait ou de boisson d’avoine/soya. As-tu déjà essayé de mettre des fruits congelés dans ton eau pour lui donner du goût et de la couleur ? C’est très bon et vraiment joli.

3)    Si tu n’as pas de fruits frais à la maison, comme des bananes à éplucher ou des pommes à croquer, que peux-tu ajouter à ta boîte à lunch qui goûte quand même les fruits ?

Les fruits, c’est super pratique et savoureux. Mais parfois, on peut aussi ajouter :

-       Des fruits congelés, comme des ananas, des mangues, des bleuets ou des framboises

-       Des compotes de fruits

-       Des salades de fruits tropicaux en conserve qui baignent dans un jus

-       Des fruits séchés, comme des dattes, des raisins secs, des abricots…

-       Des barres de fruits séchés

-       Des croustilles de pommes déshydratées.

Vos élèves, vos enfants ou vous-même avez des questions ? Ecrivez-nous à info@missmav.com.

Précédent
Précédent

Luncher de façon durable et responsable à l’école

Suivant
Suivant

3 activités à faire en cuisine pendant la semaine de relâche!